Introduction au calculateur de dérivées partielles
La calculatrice de dérivée partielle avec étapes trouve la dérivée d'une courbe avec de nombreuses variables en ligne. Cette calculatrice de dérivées partielles a la capacité de différencier une fonction plusieurs fois.
La mesure du taux de variation de la fonction par rapport à une variable est connue sous le nom de dérivées partielles en mathématiques. Il gère des variables comme x et y, des fonctions comme f(x) et les modifications dans les variables x et y.
Avec un calculateur de dérivées partielles, vous pouvez en apprendre davantage sur les dérivées partielles des règles en chaîne et bien plus encore. Pour obtenir facilement les dérivées, un calculateur de différenciation partielle peut être utilisé gratuitement en ligne.
Processus d'utilisation de la calculatrice de dérivée partielle du second ordre
Le calculateur de différenciation partielle prend la dérivée partielle d'une fonction en divisant la fonction en parties. Vous trouverez ci-dessous le processus d'utilisation d'un calculateur de différenciation partielle avec étapes.
Comment donner votre avis :
- Tout d'abord, écrivez une fonction de différenciation ou choisissez parmi des exemples.
- Maintenant, dans la liste déroulante, choisissez la variable dérivée.
- Ensuite, décidez combien de fois la fonction donnée doit être différenciée.
- Appuyez sur le bouton Calculer pour voir les résultats.
La deuxième calculatrice de dérivée partielle vous montrera instantanément les résultats étape par étape et d'autres mesures utiles.
Comment le calculateur de différenciation partielle affiche-t-il la sortie ?
Le premier calculateur de dérivée partielle utilise des règles et des formules dérivées pour évaluer la dérivée partielle de cette fonction.
Dans les résultats, il vous montre la dérivée (pour calculer la dérivée d'une fonction uniquement, utilisez calculateur de fonctions dérivées sur la page d'accueil. En dehors de cela, le deuxième calculateur de dérivée partielle vous montre les étapes intermédiaires possibles, les tracés 3D, les formes alternatives, les règles, le développement en série et l'intégrale indéfinie également.
Formules utilisées par le calculateur de dérivée partielle
La dérivée partielle de la fonction f(x,y) dépend partiellement de "x" et "y". Ainsi, la formule pour la dérivée partielle de la fonction f(x,y) par rapport à x est :
$ \frac{∂f}{∂x} = \frac{∂f}{∂u}\frac{∂u}{∂x} \;+\; \frac{∂f}{∂v}\frac{∂v}{∂x} {2}lt;/p>
De même, la dérivée partielle de la fonction f(x,y) par rapport à y est :
$ \frac{∂f}{∂y} = \frac{∂f}{∂u}\frac{∂u}{∂y} \;+\; \frac{∂f}{∂v}\frac{∂v}{∂y} {2}lt;/p>
Exemple résolu de calculateur de différenciation partielle
Supposons que nous devions trouver la dérivée partielle de Sin(x4)
En mettant des valeurs dans la calculatrice, nous avons obtenu la solution :
$ \frac{d}{dx} sin(x^4) \;=\; 4x^3 cos(x^4) {2}lt;/p>
Conclusion
Le calculateur de différenciation partielle est un outil Web qui fonctionne avec des fonctions mathématiques et plusieurs variables. De ce fait, il devient facile de résoudre et d'évaluer des fonctions de différenciation partielle. Le solveur de différenciation partielle vous montre différentes métriques et détails qui sont essentiels pour que vous appreniez ce concept.
Questions fréquemment posées
Quels sont les avantages d'utiliser le premier calculateur de dérivée partielle ?
L'un des principaux avantages de cette calculatrice est la précision. Si vous trouvez des dérivées manuellement, il est possible que vous restiez coincé au milieu d'un problème de maths et que vous ne vous en débarrassiez pas avant une heure. Si vous utilisez un outil de dérivée partielle, il vous fournit un résultat précis en un seul clic.
Quelle est la règle de la chaîne dans les équations différentielles ?
Selon la règle de la chaîne, la dérivée f (g (x)) est égale à f'(g (x)) g' (x). Calculatrice de dérivées partielles utilise la règle de la chaîne pour différencier les fonctions composites.
Pourquoi le test de dérivée partielle du second ordre est-il utile ?
Vous pouvez utiliser des dérivées partielles de second ordre pour identifier si l'emplacement est un maximum local, un minimum ou un point de selle. Une fois que vous avez trouvé la pente vectorielle nulle de la fonction multivariée, cela indique que le plan tangent du graphique est lisse à ce point.
Les équations aux dérivées partielles sont-elles difficiles ?
Oui, les équations aux dérivées partielles sont difficiles à résoudre. Mais lorsque ces équations sont converties en équations différentielles ordinaires, nous pouvons les évaluer avec différentes méthodes ou en utilisant une calculatrice différentielle partielle.
Quelle est la différence entre les équations aux dérivées ordinaires et les équations aux dérivées partielles ?
Les équations différentielles ordinaires (ODE) sont les équations où les dérivées sont prises par rapport à une variable indépendante. Alors que les équations aux dérivées partielles (EDP) sont les équations où les dérivées sont prises par rapport à plus d'une variable.
Que sont les dérivées partielles du premier ordre ?
La dérivée d'une fonction multivariable par rapport à une variable indépendante une fois est appelée dérivée partielle du premier ordre. Dans les dérivées partielles, nous différencions une fonction avec une variable en traitant l'autre comme une constante. Nous pouvons utiliser un calculateur de dérivées partielles du premier ordre pour les résoudre en ligne.
Que sont les dérivées partielles continues du premier ordre ?
La dérivée partielle d'une fonction continue est appelée dérivée partielle continue si la dérivée est également continue. Mais pour une fonction continue, il n'est pas nécessaire que sa dérivée soit également continue.
Que sont les équations aux dérivées partielles elliptiques ?
Une équation aux dérivées partielles du second ordre (PDE)
Auxx+2Buxy+Cuyy+Dux+Fuy+G=0 est considéré comme un elliptique si, B2−AC < 0. Les équations aux dérivées partielles elliptiques n'ont pas de surfaces caractéristiques réelles.
Quelle est la règle en chaîne de la différenciation partielle ?
La différenciation partielle de règle de chaîne est une technique dans laquelle nous différencions une fonction par rapport à deux ou trois variables à la fois.
Pour une fonction f=f(u,v), u=u(x,y) et v=v(x,y) la règle de chaîne est,
$ \frac{df}{dx} \;=\; \frac{df}{du}\frac{du}{dx} \;+\; \frac{df}{dv}\frac{dv}{dx} {2}lt;/p>
Et,
$ \frac{df}{dy} \;=\; \frac{df}{du}\frac{du}{dy} \;+\; \frac{df}{dv}\frac{dv}{dy} {2}lt;/p>
Utilisez le calculateur de dérivée partielle de règle de chaîne pour différencier la différenciation partielle de règle de chaîne en ligne étape par étape.
0 Comment